Lien hypertexte entrant sur un site web en provenance d’un autre, le backlink est d’une importance capitale pour votre référencement naturel. Il est souvent opposé au lien interne, lequel renvoie vers une page de votre propre site. Cependant, une stratégie SEO efficace ne se cantonne pas à la génération de liens entrants. Au contraire, la qualité de ces hyperliens compte autant que leur nombre. Justement, comment reconnaître un backlink de qualité ? Eléments de réponse !
La notion de backlink en bref
Anglicisme qui signifie « lien retour », le backlink est un thème très usité en SEO. Il désigne un lien hypertexte qui, placé dans un contenu, redirige vers un autre site web ou une page de ce dernier. Ainsi, lorsqu’un site A fait un lien vers un site B, on dit que le site B a obtenu un backlink du site A. Idéalement, ce lien retour doit transmettre un jus SEO au site bénéficiaire. A cette condition, il sera considéré comme un backlink de qualité d’un point de vue SEO.
En réalité, c’est ce jus SEO qui sera pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer le site dans les SERPs. Dans le jargon SEO, le site d’où provient ce backlink (en l’occurrence le site A) est considéré comme un domaine référent (RD) du site recevant le lien (site B). Du point de vue du RD, ce backlink est un lien externe. Depuis l’avènement des moteurs de recherche et la montée en puissance de Google, les backlinks sont devenus indispensables en SEO.
A quoi reconnaît-on un backlink de qualité ?
Un backlink de qualité en SEO s’identifie à plusieurs métriques.
La cohérence thématique
Pour qu’un backlink soit considéré comme utile pour le SEO, il doit provenir d’un site traitant la même thématique que le vôtre. A défaut, cette plateforme doit aborder des sujets similaires à ceux traités par votre site internet. Vu ainsi, il va sans dire qu’un lien entrant provenant d’un site de pâtisserie, et qui redirige vers un site automobile n’a rien de cohérent en termes de thématique.
L’autorité du domaine référent
Outre la proximité sémantique, d’autres critères comme l’autorité du domaine référent, permettent d’identifier un backlink de qualité. De facto, le lien externe s’apparente à un vote de confiance du RD à l’endroit du site bénéficiaire. Dans cette logique, un lien émanant d’un ite ayant autorité est jugé plus pertinent et important pour le SEO par les algorithmes des moteurs de recherche.
C’est dire que si votre plateforme est citée par d’autres reconnues pour leur popularité et leur fiabilité, à terme, elle sera aussi considérée comme ces dernières. Pour cette raison, lorsque vous concevez une campagne de netlinking, privilégiez toujours la qualité des backlinks à leur quantité.
La variété du profil de lien
Un backlink de qualité se caractérise aussi par la diversité du profil de lien. Pour une stratégie SEO efficace et naturelle, vous devez miser sur la diversité dans tous les aspects liés au netlinking.
Un profil de lien varié alterne entre :
Différents types d’ancres de lien : ancres neutres, exactes, optimisées, semi-optimisées, etc. ;
Divers types de sites : blogs, annuaires SEO, forums, etc. ;
Différentes formes de liens : redirections, images, contenus textuels, etc.
L’emplacement du lien externe
L’emplacement du lien externe est une autre caractéristique permettant de déterminer sa pertinence pour votre référencement. Pour Google, un backlink de qualité est un lien contextualisé, c’est-à-dire associé à un environnement sémantique précis. Pour de bonnes performances SEO, placez idéalement votre lien externe dans un paragraphe de texte au lieu d’un menu par exemple.
La nature dofollow ou nofollow du lien
En SEO, les liens dofollow sont des hyperliens destinés à être suivis par les robots des moteurs de recherche. Encore appelés liens suivis, ils sont sources de trafic vers votre site et apportent du jus SEO. A l’opposé, un lien nofollow n’est pas suivi par les robots et n’a pas une réelle incidence SEO.
C’est dire qu’un backlink de qualité est par nature dofollow, parce qu’il transmet autorité et jus SEO à la page vers laquelle elle redirige. Toutefois, le caractère naturel de votre stratégie de netlinking étant important, vous ne pouvez faire l’impasse sur les liens nofollow. Ils doivent être associés aux liens dofollow, malgré leur impact très minime sur votre référencement.
Comment acquérir des liens externes de qualité ?
Pour répondre au critère de diversité qui détermine la pertinence et l’utilité SEO d’un backlink, nous suggérons d’exploiter différentes techniques d’acquisition de lien.
Entre autres options pour obtenir un backlink de qualité, vous avez :
L’achat et la publication d’articles sponsorisés ;
La génération de backlinks depuis les réseaux sociaux ;
L’obtention de liens externes depuis des sites fournisseur et partenaire ;
L’utilisation du guest-blogging ;
La publication d’articles de presse web par l’intermédiaire d’un média web.
Ces options viennent compléter les autres que sont les annuaires de référencement et blogs.
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